projet Ecolage

Cette section a longtemps été animée par José ANGLADA (voir la photo). Il a arrété en Juillet 2015 après plus de 10 ans d'activité.

Il a assuré l'ecolage tous les mercredi apres-midi et samedi matin (hors vacances scolaires). Un vrai sacerdoce.

En vue de continuer cette activité, le Bureau a confié à Eric AMMOUR (membre du Conseil) le soin d'étudier un nouveau projet. Une réunion du bureau s'est tenue pour définir le mode de fonctionnement de l'ecolage et les moyens à mettre en oeuvre.

Le projet a été présenté au Conseil d'administration le 5 mars 2016, celui-ci a été adopté.

Dans un premier temps la formation est axée sur l'acquisition du pilotage ; avions, planeurs, drones.

Puis est envisagé la formation à la construction et à l'utilisation des tables numériques (découpe et fraisage). L'entrainement à la voltige sort du cadre de cette formation.

Nos Objectifs :

Amener rapidement les élèves inscrits à des niveaux progressifs de pilotage:

  • Niveau 1 : Apprendre à voler seul
  • Niveau 2 : Acquisition du niveau du brevet A
  • Niveau 3 : Acquisition du niveau du brevet B

Apporter aux élèves un contenu pédagogique:

  • Règles de base de l'aéromodélisme
  • Mécanique du vol
  • Sécurité

Moyens humains:

Depuis mars 2016 un groupe de 6 moniteurs qualifiés QFMA assurent l'écolage : Michel Fehrenbacher, Eric AMMOUR, Gérard CHAINTREUIL, Denis DUPUY, Marc MONIN et Alain ZIMMER qui se répartissent les leçons d'écolage en accord avec les éleves en formation.

L'objectif est de ne pas demander à un instructeur d'assurer seul toutes les formations mais de se répartir la tâche.

L'élève viendra avec son avion et sa télécommande. Si l'éleve n'a pas d'avion ni de télécommande, il pourra utiliser le matériel du club moyennant une contribution. L'instructeur utilisera sa propre télécommande ou une télécommande du club permettant la double commande.

Il faudra donc trouver un systeme évitant des programmations fastidieuses. 

ll n'est pas conseillé de se lancer dans la construction d'un avion avant au moins 5 leçons.

Lorsque l'instructeur estime que l'éleve peut voler seul, le futur pilote réalise un vol de certification à l'issue duquel il est «"lâché" (autorisé à voler seul).

Fonctionnement:

Inscription (gratuite) à la formation réservée aux adhérents du club.

Les leçons seront données tous les mercredi après midi et le samedi matin y compris pendant les congés scolaires.

Dans la salle AMCR si la météo est mauvaise.

Sur le terrain si la météo est favorable (avec alternance simulateur).

L'assiduité sera récompensée.

Les éleves devront contacter les moniteurs pour pouvoir participer à une session écolage.

La répartition des éleves se fera par affinités, disponibilité, modèle et niveau de pilotage.

Prévision de 3 vols de 10 minutes environ par élève lors de chaque session.

Suivi continu de la progression des éleves (non maitrisé, maitrise partielle, bonne maitrise).

Délivrance d'un diplome AMCR lors de l'acquisition des niveaux.

Des stages seront organisés sur plusieurs jours afin de parfaire leur formation.

Moyens matériels:

Simulateur de vol et ordinateur portable,

Plusieurs équipements de double commande,

Avions Club 'Calmato, Funclub, Multicoptère,  moyennant une contribution de 2 Euros par vol.

Avion de I'éIève.