ACRSE

au sein de l'ACRSE

C'est vers 1934/1935 que furent créées les premiéres sections d'aéromodélisme au sein de "Aéro Club du Rhône et du Sud Est" (ACRSE] sous la haute présidence de Monsieur Henri LUMIERE.
Trés vite, les adhérents font parler d'eux par leur compétence et leurs résultats : moteurs
caoutchouc, planeurs libres, ailes volantes.
Les années passent et les techniques évoluent...
Pendant la seconde guerre mondiale, la section modèles réduits rencontre un succès massif (plus de 300 inscrits), la formation modéliste étant l'un des trois brevets à avoir pour prétendre faire du planeur grandeur. La section Vol libre avec moteur caoutchouc est créée en 1941. Le premier concours Vol libre est organisé à Corbas en 1942.
En 1944 arrive le vol circulaire. Une équipe dynamique - au sein de laquelle s'illustre Roger LAURON - participe à de nombreuses compétitions nationales et internationales. Les maquettes prennent rapidement une place importante et déjà, des modèles historiques (bimoteurs, trimoteurs et même quadrimoteurs] volent sur notre mini-aérodrome au grand plaisir de nombreux spectateurs. De nombreux meetings de planeurs et autres motomodèles attirent une foule nombreuse.

Parmi les pilotes, on note AUBERT AURUS, DUC, FLAGEOLET, GROUSSON, LAURON, LAPIERRE, OUDRY et bien d'autres.
En 1946, organisation du premier concours international de modèles sans queues (ailes volantes) et première présentation d'avions à réaction.
Les radios "Tout ou rien" laissent la place aux radios proportionnelles et la maquette reprend ses droits.
En 1952, la section AMCR de l'ACRSE organise un meeting international a Charbonnieres: 50 modèles, 2000 spectateurs. Michel PLANCHON s'illustre.


En 1953, inauguration dela piste de vol circulaire a BRON. Dans les années suivantes, l'équipe de Vol circulaire, avec R. LAURON, P. FLAGEOLET et ROMEYER gagne de nombreux titres de Champion de France. En 1960, la section modélisme est le premier club modéliste de France au sein de la FNAF (Fédération Française Aéronautique de France).
En 1964, Roger LAURON devient Président de la section Vol radiocommandé au sein de l'ACRSE et avec FABRE, participe au Championnat du Monde à BUDAPEST.


En 1965, inauguration d'une cabane d'accueil sur le terrain de CORBAS.
En 1966, création de la FFAM (Fédération Française d'Aéro Modélisme) dont l'AMCR devient l'un des premiers clubs affilié (n°35).
En 1969, nous sommes les premiers en France a lancer un concours Maquettes.
En 1972, Michel PLANCHON participe aux Championnats du Monde Maquettes aux USA. L'AMCR compte 291 licenciés.
En 1976, l'AMCR inaugure une nouvelle piste de vol circulaire à CORBAS sous la présidence de Gérard OUDRY.