Modèles et fréquences

REGLEMENT INTERIEUR


Nous n'en reprendrons ici que les éléments essentiels pour le bon déroulement de nos activités.
Les membres du Conseil d'Administration et le Chef de Piste ont toute autorité pour faire respecter le règlement.
1- MODELES

  • Les aéromodèles et les radiocommandes doivent être conformes à la réglementation française en vigueur (système, fréquence, masse, puissance, bruit...).

  • Les modèles de catégorie B, les modèles à propulsion par fusée ou par pulso-réacteur, les modèles racers et les modèles de vol libre ne sont pas autorisés à voler sur notre terrain.

  • L'emploi d'un silencieux est obligatoire, sauf pour les cylindrées égales ou inférieures à 0.8 cm3. En cas de perte de silencieux en vol, procéder immédiatement à l'atterrissage.
 
  • Le rodage des moteurs doit se faire avec un silencieux, sur le banc de rodage prévu à cet effet ou sur le modèle dans la zone du banc de rodage. Les moteurs sont fixés de façon à ce que le plan de rotation de l'hélice soit parallèle à la barrière, l'avant du moteur étant orienté vers la piste.
 
  • Les nouveaux adhérents, les pilotes apportant un nouveau modèle et les invités doivent faire vérifier leur modèle et leur émetteur par un membre du Bureau, par le respponsble de la section correspondant à leur modèle ou par le Chef de piste et prouver leur aptitude de vol pour être lâchés. Ces vérifications n'entraînent en aucune façon la prise de responsabilité des vérificateurs, le propriétaire du modèle restant seul et unique responsable en cas d'accident.

2. FREQUENCES

  • L'utilisation de fréquences non autorisées est interdites, aucune dérogation ne pouvant être tolérée. Les fréquences 41060 MHz et 41200 MHz sont utilisées par les avions école et par les remorqueurs de planeurs.

  • Chaque pratiquant dispose d'une pince portant son nom et la fréquence utilisée. Une photo récente est également souhaitable mais non obligatoire. S'il possède plusieurs fréquences, le pratiquant détiendra autant de pinces que de fréquences.

  • L'utilisation de la pince est obligatoire, même pour le 2.4 GHz. Les pratiquants extérieurs utilisent une pince '"invité". Ces pinces leur sont strictement réservées et doivent être demandées au Chef de piste et restituées en fin de vol.

  • Par courtoisie, et si plusieurs modélistes présents utilisent la même fréquence, l'occupation d'une fréquence hors 2.4 GHz est limitée à 15 minutes.