Consignes de vol

REGLEMENT INTERIEUR


Nous n'en reprendrons ici que les éléments essentiels pour le bon déroulement de nos activités.
Les membres du Conseil d'Administration et le Chef de Piste ont toute autorité pour faire respecter le règlement.
1-INFOS GENERALES

  •  La présence d'un Observateur (adhérent majeur) est fortement recommandée pour toutes les évolutions d'aéromodéIes. Elle est obligatoire pour les planeurs et les modèles de plus de 7 Kg (catégorie A2). L'0bservateur surveille l’espace aérien et prévient le pilote de tout risque avec les aéronefs habités et les parachutistes (Règle du voir et éviter).
  • Le démarrage des moteurs thermiques se fait sur les bancs de démarrage ou au-delà de ces bancs par rapport à la zone de stationnement des aéromodéIes auvents.
  • Respectez les points pilotes...
  • La hauteur d'évolution est ramenée à 100 m sol lors du largage de parachutistes.
  • Les pilotes s'engageant (aller ou retour) sur le taxi-way le font sous leur seule et entière responsabilité. Ils doivent s'assurer qu'aucun modèle n'est en passage bas.
  • Prêter une attention toute particulière aux planeurs en phase d'atterrissage.
  • Il est interdit de stationner sur le taxi-way ni de décoller du taxi-way.
  • Le survol de la zone comprise entre les bungalows et les points pilotes situés aux extrémités de la piste principale (zone en rouge sur la carte) est interdit sauf pour les planeurs en phase d'atterrissage à la condition expresse que ceux-ci respectent une hauteur minimale de 10 m et que leur pilote avertisse de la manœuvre.
  • En conditions normales, le lancement de planeurs électriques, le treuillage de planeurs treuillés et le lancement des modèles slow/park flyers s'effectue à partir des zones planeurs. Leur atterrissage s'effectue dans la même zone ou sur la piste principale.
  • Les slow/park flyers doivent évoluer dans les zones planeurs. Ils ne sont autorisés dans la zone de vol restreinte que s’ils sont les seuls à évoluer.
 
2-VOLS SOLO

  •  Les vols Solo ne sont pas un droit mais une facilité accordée à un pilote par tous les pilotes présents.
  • Le pilote désirant faire un vol Solo doit obligatoirement obtenir l'accord de tous les pilotes présents sur le terrain et attendre que tous les modèles en vol soient posés. Cet accord n'est valable que pour un seul vol Solo et doit obligatoirement être redemandé pour un autre vol Solo.
  • La succession de vols Solo est interdite même s'il s'agit de pilotes ou de modèles différents. Sauf en absence d'autres pilotes désirant voler, deux vols Solo doivent être espacés d'au moins 30 minutes pour permettre de voler aux pilotes présents.
  • Sauf accord particulier, aucun autre modèle n'est autorisé en vol pendant un vol solo.
  • Les vols Solo sont strictement limités à 15 minutes depuis la prise de fréquence.
  • Le pilote pratiquant un vol Solo se place obligatoirement sur l'un des deux points pilote pour vol Solo.
  •  Les deux points pilote pour vol Solo ne peuvent pas être utilisés simultanément par deux pilotes différents voir paragraphe 4.2.
 
3-VOLS MULTI ROTORS (DRONES

Sont exclus du terrain, les multi rotors répondants à ces critères :

  • Les appareils à usage professionnel.
  • Les appareils de suivi automatique dit« Follow Me ».
  • Les appareils pilotés par Waypoints programmés par ordinateur.
Sont autorisés :
  • Les machines équipées des systèmes fail safe et retour automatique en cas de perte de signal radio.
Compétence de pilotage:

Le multi rotor est aujourd'hui pratiqué avec tout un ensemble de systèmes qui en facilitent le vol. Mal utilisé, c'est facteur d'incident voir d'accidents. Le pilote doit être en capacité de piloter sa machine sans ces équipements.
Dans tous les cas, l'aéromodèIe  doit toujours rester en vue de son télé pilote.

Rappel des règles de vol :

Les règles de vol sont les mêmes que pour les hélicoptères, à savoir:


  • Le respect de la zone du terrain de l'AMCR (voir plan joint au présent règlement, ou sur le panneau d'affichage sous l'abri au terrain).
  • Les vols dans la zone interdite (devant les bungalows, les bancs de démarrage et plus globalement, la zone située entre la piste et les bancs) sont strictement interdits y compris pour les petits modèles.
  • La zone d'évolution pour les stationnaires, les translations courtes et moyennes (pour les modèles 450 et +) se situe dans la zone dite « Stationnaire hélicoptères ». Si plusieurs pilotes y sont, il convient d'appliquer les mêmes règles que sur la piste, (se parler, demander un décollage, annoncer une approche d'atterrissage).
  • En cas de pilotage depuis la zone « Stationnaire Hélicoptères » il est formellement interdit de venir couper I’ axe de la piste avion, de venir voler près des bancs de démarrage, d'aller  voler près de la zone d’atterrissage des parachutistes et de s'approcher des taxiways grandeur (ouest)]
  • Pour les longues translations pour les modèles du type 450 et + (comme l'entraînement à la QPDD) les vols doivent se faire sur la piste avion en appliquant les règles établies dans le présent règlement.
  • Si un pilote a besoin de l'espace de vol de la piste avion, il peut et doit, comme en avion, en faire la demande et en obtenir l'accord des pilotes présents.

Pilotes Débutants

Les pilotes souhaitant débuter dans la discipline ont à leur disposition l'écolage pour apprendre à piloter. Un examen de lâché sanctionnera les compétences de pilotage. Les nouveaux pilotes s'inscrivant au club, déclarant savoir piloter, devront démontrer la connaissance de leur machine et effectuer un vol d'évaluation en présence d'un moniteur.
 
Vol en immersion des multi-rotors

Le vol en immersion est autorisé sur le terrain à condition qu'il remplisse les critères suivants:

  • Quelque soit la portée de l'équipement vidéo, un appareil ne doit en aucun cas sortir des limites du terrain.
  • Quelque soit le type de machine, le pilote doit disposer d'un retour d'information de type OSD dans ses lunettes ou son écran de contrôle.
  • Les pilotes souhaitant pratiquer le vol en immersion doivent obligatoirement passer par une évaluation par les moniteurs spécialisés dans les drones.
  • Le vol en immersion oblige à piloter avec des nouveaux repères.
 
Les pilotes doivent être assistés d'un autre pilote licencié afin de conserver à tout instant l'aéromodèIes en vue directe, d'apprécier les positions de vols, de renseigner le pilote afin d'assurer la sécurité de l'espace de vol en temps réel.
La consultation par le télé-pilote d'un retour vidéo (ou de tout autre écran de contrôle) doit être considérée comme du vol en immersion nécessitant une deuxième personne.
Cette présence est obligatoire compte tenu de la spécificité de notre terrain de Corbas et de son espace aéronautique.